Vers des comportements moins énergivores
L'éclairage intelligent
L'éclairage raisonné peut réellement réduire votre facture. Vous devez estimer vos besoins en fonction de la lumière naturelle pouvant entrer dans la pièce et en rapport avec son volume. L'ampoule fluocompacte sera réservée aux pièces nécessitant beaucoup de lumière, telle la cuisine. Les LED et les ampoules fluocompactes consomment moins et seront réservées aux pièces souvent allumées. Enfin, l'ampoule halogène s'impose lorsque que vous devez souvent éteindre et allumer.
Les appareils de cuisine
Il convient d'éviter les appareils énergivores pour choisir des appareils A, A+ ou A++ pour les réfrigérateurs et les congélateurs. Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, adapter une arrivée d'eau chaude, d'origine solaire par exemple confère une économie énergétique importante et parfois un gain de temps. Méfiez vous des gros réfrigérateurs américains distribuant des glaçons, qui sont d'énormes consommateurs d'énergie.
Image et son
Ordinateur, téléviseur ou autre console de jeux, bien difficile de comparer leur consommation, si ce n'est lire attentivement les notices avec les caractéristiques techniques des appareils. Laisser les appareils en veille consomme de l'énergie. De même, les anciens appareils consomment davantage que les récents. Il est recommandé d'opter pour les écrans LCD, les appareils qui s'éteignent en conservant leur programmation et les appareils estampillés Energy Star.